Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Conflit sous-acromial

 

L’acromion est un os faisant partie de l’omoplate, qui forme avec le ligament acromiocoracoïdien une arche au dessus de la tête humérale. Lors de l’élévation antérieure et latérale avec rotation interne du bras, le frottement peut provoquer une inflammation douloureuse autour des tendons de la coiffe des rotateurs, situés entre l’acromion et la tête humérale.

Si le conflit persiste, ce frottement peut produire des ruptures superficielles ou perforantes des tendons de la coiffe des rotateurs, en particulier du susépineux.

La symptomatologie se manifeste par des douleurs à la mobilisation du bras, entre 60 et 120 dégrés d’élévation antérieure ou latérale avec irradiation dans le bras. Les douleurs d’apparition nocturne sont fréquentes.

Le traitement est d’abord médical (anti-inflammatoires, antalgiques, éventuellement par infiltrations), puis chirurgical en cas d’échec. Le traitement chirurgical (l’acromioplastie) consiste à réséquer la partie gênante de l’acromion en la rendant plane.

L’intervention est réalisée par arthroscopie et dure environ 30 minutes avec une hospitalisation ambulatoire. L’immobilisation postopératoire est de maximum 3 semaines par un gilet orthopédique.