Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Arthrose de l’épaule (omarthrose)

 

Définition: L’arthrose est caractérisée par une usure du cartilage articulaire. Elle se manifeste par des douleurs lors de la mobilisation du bras avec un enraidissement plus ou moins important.

On distingue deux types d’omarthrose: avec une coiffe des rotateurs (ensemble des quatre muscles se terminant par des tendons attachés sur la tête de l’humérus) intacte ou avec une coiffe des rotateurs rompue.

Arthrose de l’épaule (omarthrose)

Dans le premier cas, on parle d’une omarthrose centrée. Les ostéonécroses aseptiques des têtes humérales et les séquelles de fractures sont responsables parfois de ce type d’omarthrose.

Si l’omarthrose est accompagnée d’une rupture des tendons de la coiffe, on parle d’une omarthrose excentrée car le plus souvent l’insuffisance de la coiffe permet l’ascension de la tête en position antérosupérieure.

L’examen radiologique montre le pincement de l’interligne articulaire et selon le cas, l’ascension de la tête humérale.

Le traitement est d’abord médical (antalgiques, anti-inflammatoires) puis chirurgical en cas d’échec.

Le traitement chirurgical consiste à mettre en place une prothèse d’épaule.

Prothèse inversée d’épauleLes omarthoses centrées bénéficieront des prothèses dites anatomiques tandis que les omarthoses excentrées seront traitées par des prothèses inversées, celles-ci n’ayant pas besoin d’une coiffe intacte pour leur fonctionnement.