Lésions méniscales

Les ménisques sont deux formations cartilagineuses situés sur la surface articulaire du tibia, entre le fémur et le tibia. Leur rôle est d’amortir les chocs et participer à la stabilité antéropostérieure du genou.

Les lésions méniscales peuvent être traumatiques ou dégénératives.

Les ruptures méniscales traumatiques surviennent surtout chez le patient jeune souvent après accidents sportifs. Elles se manifestent par des douleurs d’apparition brutale accompagnées éventuellement des blocages articulaires.

Les lésions méniscales dégénératives intéressent souvent les sujets après 40-50 ans, étant l’apanage de l’arthrose débutante. Les douleurs sont variables et les épanchements (gonflements) des genoux parfois présents.

Le diagnostic est fait par l’IRM qui pourra préciser le type de lésion et selon le cas l’indication chirurgicale.

Le traitement se fait par arthroscopie de genou et comprends la méniscectomie partielle(régularisation du fragment méniscal rompu) ou la suture méniscale(pour les désinsertions périphériques). On introduit l’appareil optique miniaturisé(arthroscope) et les instruments de travail par deux petites incisions séparées.

L’intervention est pratiqué en ambulatoire, la marche est reprise le jour même sous couvert d’une canne pendant 10 jours. L’arrêt de travail est d’environ 3-4 semaines.

Les lésions méniscales dégénératives ne bénéficient pas en général du traitement chirurgical, sauf cas particuliers.

Les régularisations méniscales devront conserver au maximum le tissu méniscal restant pour prévenir une évolution arthrosique de l’articulation.