Arthrose du genou(gonarthrose)

L’arthrose du genou se traduit par l’usure du cartilage entre le tibia et le fémur d’une part(arthrose fémorotibiale) et le fémur et la rotule de une autre part (arthrose femoro-patellaire).

L’arthrose du genou se manifeste par des douleurs périodiques(souvent météo sensibles) ainsi que par des gonflements plus ou moins persistantes. A long terme un enraidissement du genou est observé avec une limitation variable du périmètre de marche. Les déformations de l’articulation peuvent accompagner des évolution longues de cette maladie.

Le diagnostic se fait par des simples examens radiologiques.

Le traitement repose sur la pratique des ostéotomies ou la chirurgie prothétique.

Les ostéotomies visent a réaligner le fémur ou le tibia (moyennant des fractures incomplètes) en déchargeant le compartiment atteint par arthrose. En conséquence cette technique est indiqué seulement en cas d’atteinte arthrosique unique (fémorotibiale interne ou externe)  chez les patients de moins de 60 ans. Les suites postopératoires sont longues et il faudra attendre la consolidation de l’os pour reprendre une activité normale.

Arthrose du genouLa chirurgie prothétique s’adresse en général aux patients au-delà de 60 ans et comporte les prothèses totales (PTG) et les prothèses unicompartimentales(PUC).
Les prothèses remplacent les surfaces articulaires usées par des surfaces artificielles rendant la marche non douloureuse tout en améliorant la mobilité articulaire.

L’appui est autorisé en postopératoire immédiat. Une ou deux cannes sont nécessaires pendant 6 semaines et la durée de la rééducation est d’environ 3 mois.

Les prothèses totale sont indiquées pour des lésions arthrosiques touchant au moins deux compartiments(fémorotibiaux en général); les prothèses unicompartimentales s’adressent aux arthroses touchant un seul compartiment de l’articulation (fémorotibial interne ou externe).

La durée de vie d’une prothèse de genou est limité(environ 15 ans); une nouvelle intervention pour changer la prothèse sera alors indiquée.

Arthrose du genouArthrose du genou

Prothèse totales de genou

Prothèse unicompartimentale fémoro-tibiale interne